Nucléaire/gaz : la Commission européenne reporte à mi-janvier sa liste d'investissements « verts »

  • AFP
  • parue le

La Commission européenne a reporté à mi-janvier sa proposition de liste d'investissements "verts", a indiqué le commissaire français Thierry Breton, qui anticipe l'inclusion du gaz naturel et du nucléaire, au cœur de divergences persistantes entre les États.

Attendue initialement d'ici la fin de l'année, cette classification (la "taxonomie") ouvrira l'accès à la finance verte et aux subventions, donnant un net avantage compétitif aux filières reconnues - un enjeu crucial pour le coûteux renouvellement du parc nucléaire français, comme pour les pays de l'Est, qui misent sur leurs investissements dans le gaz pour réduire leur dépendance au charbon.

"Nous sommes très proches de la finalisation de notre travail sur l'acte délégué (de la taxonomie) qui inclura à la fois le gaz et le nucléaire", a affirmé le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton dans un entretien au quotidien allemand Die Welt publié au cours du week-end. "Nous allons avoir besoin d'encore dix jours ou deux semaines pour des consultations (avec les Etats). J'espère que nous serons en mesure de présenter notre proposition finale mi-janvier", a-t-il expliqué.

Le sujet fait l'objet de vifs débats entre les Vingt-Sept, une dizaine de pays - France en tête - faisant la promotion active du nucléaire face à des États très réticents à l'atome civil (Allemagne, Luxembourg, Autriche...).

Réclamée par une partie des États, l'inclusion du gaz naturel au titre d'énergie de transition est par ailleurs repoussée par d'autres au vu des émissions dégagées par cette énergie fossile, pour laquelle l'UE reste en outre très dépendante de la Russie. "Le gaz n'est certainement pas idéal pour parvenir à la neutralité carbone de l'UE, mais c'est quand même meilleur que le charbon" en termes d'émissions carbone, a fait valoir Thierry Breton à Die Welt.

"Il faut être pragmatique : nous aurons besoin à la fois du gaz et du nucléaire pour concrétiser nos objectifs climatiques pour 2030 et 2050", a-t-il poursuivi. Avant d'insister : "Si vous ne voulez pas vous-même du nucléaire, vous ne pouvez pas rester idéologiquement intransigeant (...) Il est important que nous parlions avec tout le monde pour trouver une solution acceptable pour tous".

Un sommet des chefs d'État et de gouvernement européens jeudi a cependant révélé de profonds désaccords au sein des Vingt-Sept. Élaborer la taxonomie "n'est pas une responsabilité (des États), mais ce n'est pas un secret que les divergences sont fortes (...) Nous avons constaté qu'un compromis restait impossible pour le moment, nous nous donnons davantage de temps", avait reconnu le président du Conseil européen Charles Michel.

Commentaires

dédé 29
C est quand meme bizarre qu'on ne sache pas à Bruxelles ce qui emet ou non du CO2.Cette ignorance me surprendra toujours .
Zamur
Les technocrates de la Commission Européenne ont du mal à se dédire, et présenter l'énergie électrique produite par des centrales nucléaires, comme propre.
Lecteur 27
Je ne sais plus par quel miracle le "vert" semble être devenu la couleur de la lutte pour le climat ... Pourquoi ? Sans doute le talent de quelques activistes et la simplicité bonhomme de quelques journalistes pionniers et fonctionnaires ... ? En tout cas, ce qui importe vraiment c'est que nos sociétés en Europe fassent bon accueil à toutes les technologies qui participent à une meilleure gestion de la transition climatique et "protègent" mieux la planète. A ce titre, on ne voit vraiment pas pourquoi il faudrait regarder le nucléaire civil comme ennemi de notre monde moderne en recherche d'outils anti - émissions à effet de serre. En la matière en effet, la maîtrise du nucléaire civil reste l'un des meilleurs amis de l'humanité - en lui fournissant une production massive, régulière, fiable et sûr d'électrons si nécessaire au monde de demain. Si l'UE ne comprend pas cela, c'est à désespérer de la technocratie européenne et de sa fiabilité - on s'en souviendra pour cesser de la soutenir face à tous les nouveaux populismes, y compris les populistes "verts".
didier gorlier
Bonjour, et que pensez vous du nouvel incident de fuite radioactive à la centrale nucléaire de Tdiricastin ?
Lecteur 27
Bonsoir Monsieur : Vous connaissez des industries aussi high tech, aussi complexes, qui ne rencontrent pas de problèmes techniques ? A fortiori si on les a laissées perdre depuis longtemps une partie de leur savoir faire ? Et d'autant que tous les incidents sont rendus publics ... car peu d'industries sont aussi transparentes, y compris peut-être la vôtre M. Gorlier ... Bon, mais de toutes façons il s'agit ici du futur et donc on parle ici de futures centrales neuves ... qui viendront remplacer progressivement une partie des centrales actuelles et apporter au réseau (et à la demande qui elle est régulière en plus et en moins mais ne supporte pas de ,e pas être satisfaite) sécurité, régularité et fiabilité dont nous avons tous besoin, y compris les intermittents quand ils ne produisent pas ou trop peu (c'est là qu'ils nous coûtent si cher)..
didier gorlier

Ajouter un commentaire